Le psilocybe, aux propriétés anxiolytiques, est considéré comme l’un des champignons médicinaux les plus puissants pour apaiser le stress et soulager des troubles mentaux comme la dépression. Considéré en France comme stupéfiant par ses effets hallucinogènes, le champignon magique demeure potentiellement dangereux sans l’assistance d’un tripsitteur professionnel. Pourtant selon des études scientifiques, son principe actif appelé psilocybine opérerait comme traitement alternatif naturel aux prises d’antidépresseurs classiques. Voyons ensemble comment le psilo permettrait de retrouver une vie plus sereine et de se libérer d’un mal-être persistant…
Table des matières
Les psilocybes, ces champignons médicinaux anti-stress
Saviez-vous que le psilocybe est utilisé depuis des siècles dans les médecines douces pour ses effets positifs sur la santé mentale ? En effet, plusieurs études récentes ont démontré que cette variété de champignons répondrait aux critères d’un remède naturel anti-stress. Ingéré dans un cadre contrôlé et sécurisé, il offrirait une alternative très efficace et durable aux thérapies médicamenteuses
Qu’est-ce que le Psilocybe ?
Aussi appelé champignon magique, mush, magic mushrooms ou psilo, le psilocybe est un champignon hallucinogène aux propriétés médicinales vertueuses. Concentré en psilocybine, une substance psychoactive modifiant la perception du corps et de l’esprit, le psilocybe intéresse de plus en plus les chercheurs dans un but thérapeutique. Il permettrait, en effet, de combattre divers troubles subits par un nombre grandissant de personnes :
- la dépression ;
- le stress et l’anxiété ;
- les états post-traumatiques ;
- les addictions.
Utilisée parfois à des fins récréatives, de par ses effets psychédéliques similaires au LSD, sa culture et sa consommation restent illégales en Europe, hormis aux Pays-Bas.
Comment le psilocybe et la psilocybine réduisent le stress et l’anxiété ?
La psilocybine, impactant les processus cognitifs responsables notamment de la perception et de la prise de décision, aurait des effets bénéfiques sur la plasticité neuronale. En d’autres termes, elle aiderait le cerveau à se restructurer et à récupérer après un trouble ou un choc profond. En comparaison avec des traitements aux psychotropes, la psilocybine affiche même des résultats étonnants selon l’étude de Johns Hopkins, disponible en anglais. En voici un extrait traduit :
« L’ampleur de l’effet que nous avons observé est environ quatre fois supérieure à ce que les essais cliniques ont montré pour les antidépresseurs traditionnels sur le marché », déclare Alan Davis, Ph.D., professeur adjoint de psychiatrie et de sciences du comportement à la faculté de médecine de l’université Johns Hopkins.
Ainsi, une forte dose de psilocybine prise en milieu sécurisé participerait à réduire la sensation de mal-être, comme dans le cadre de retraites spirituelles sur 3 jours, organisées aux Pays-Bas. Lors de ces séjours, l’encadrement est assuré par des facilitateurs professionnels et des thérapeutes ayant suivi une formation spécifique. L’objectif principal consiste à expérimenter pleinement un état de conscience modifié pour aboutir à des résultats pérennes liés au bien-être.
Combattre les addictions avec la mycothérapie
L’IFAC, Institut Fédératif des Addictions Comportementales, a mené au CHU de Nantes en avril 2024, une étude sur les thérapies assistées par les psychédéliques. Cette dernière a permis d’observer une amélioration significative du comportement sur des sujets addicts à l’alcool, aux jeux ou au tabac, après la prise de psychédéliques, dont la psilocybine. Certains patients ont même présenté une totale rémission.
Autres champignons médicinaux aux vertus anti-stress
Bien entendu, il existe encore bien d’autres champignons médicinaux. Citons, par exemple, trois variétés sources de bien-être :
- Le reishi : surnommé le champignon de l’immortalité, il est connu pour renforcer le système immunitaire et apaiser le stress.
- Le tramète versicolore, ou queue de dinde : on l’utilise en mycothérapie pour ses propriétés anticancéreuses et immunostimulantes.
- L’hydne hérisson, ou crinière de lion : il permet d’améliorer fortement la fonction cognitive et de réduire l’anxiété.
Rappelons là aussi, que la législation en France interdit la consommation de ces champignons, à l’exception de l’hydne hérisson.
Les bienfaits à long terme des champignons médicinaux de type psilocybe
Consommé dans un cadre bienveillant, sécurisé et accompagné d’un protocole de suivi post-retraite, le psilocybe favoriserait donc une réduction durable du stress et une reconnexion à soi. Sous réserve d’une combinaison à un accompagnement psychologique, l’amélioration de l’état mental des patients traités avec de la psilocybine se prolonge jusqu’à six mois après une seule dose.
Lors des retraites spirituelles, les professionnels organisateurs utilisent des truffes magiques, riches en actifs et sélectionnées selon l’objectif et le profil du sujet. Elles peuvent contenir entre 35 et 50 mg de psilocybine. Cependant, on peut également observer des effets prolongés sur le bien-être avec un microdosage de psilocybine régulier d’1 mg.
Une retraite psychédélique aux Pays-Bas : vivre légalement l’expérience psilocybine
La cure de psilocybine aux Pays-Bas est légale et encadrée par des professionnels. Comme nous avons pu le découvrir dans cet article, l’utilisation de truffes hallucinogènes au cours de cette retraite favoriserait donc une expérience transformatrice en profondeur.
D’ailleurs, de nombreux témoignages de patients ayant suivi une thérapie psychédélique attestent régulièrement des changements ressentis après un tel voyage intérieur. Ils admettent voir les choses avec davantage de sérénité et appréhendent les épreuves de la vie avec plus de résilience. Les notions de nouveau départ ou de redécouverte de soi y sont fréquemment mises en valeur. En plus de la diminution de l’anxiété, certaines personnes proclament vivre un détachement émotionnel face au cancer, une réconciliation avec la mort, des visions spirituelles, et ressentent une meilleure confiance en soi.
À retenir sur les propriétés médicinales du psilocybe
Le psilocybe en mycothérapie semble présenter de multiples avantages, notamment dans la gestion du stress et l’amélioration de la qualité de vie. Le nombre croissant d’études scientifiques rapportant les effets de la psilocybine sur le cerveau ouvre de nouvelles perspectives prometteuses pour se soigner avec les champignons. Cependant, la pratique de retraites spirituelles légales nécessite un encadrement professionnel fiable et sécurisé pour retrouver un équilibre émotionnel durable et harmonieux. À l’avenir, les champignons psychédéliques, dont le psilocybe, pourraient occuper une place prépondérante dans les médecines parallèles pour réduire certains troubles mentaux :
- dépression ;
- anxiété ;
- addictions.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
5 études scientifiques sur la psilocybine.
Psilocybine et addiction : quels sont les risques ?
Quels sont les effets des champignons hallucinogènes sur le cerveau ?