7 livres à découvrir sur la psilocybine

 

Si vous vous intéressez au sujet des thérapies psychédéliques et au pouvoir des champignons magiques, ou si vous êtes en train de préparer votre premier voyage psychédélique, alors voici quelques ouvrages qui vous guideront dans une meilleure compréhension de ce très vaste sujet. Qu’il s’agisse de mieux connaître l’état de la recherche sur la psilocybine, ou d’ouvrir votre esprit aux nouveaux paradigmes de la Conscience auxquels les psychédéliques semblent naturellement nous amener, il y a dans cette liste de livres tout ce dont vous avez besoin. Suivez le guide, et faites votre choix parmi cette sélection de 7 ouvrages de notre bibliographie !

Voyage aux confins de l'esprit (Michael Pollan)

L’incontournable livre du célèbre journaliste américain Michael Pollan (traduit en 16 langues) mène l’enquête à la première personne sur la renaissance psychédélique et ses résultats très prometteurs. L’auteur s’intéresse non seulement à la psilocybine mais également aux autres substances psychédéliques et à leurs usages. Et quels usages ! Le livre démontre qu’à l’aide de l’expérience psychédélique de plus en plus de personnes sont traitées contre la dépression ou l’anxiété à l’approche de la mort avec des résultats tout à fait remarquables. Il s’intéresse également au syndrome de dépression post traumatique comme celui des vétérans de guerre ou aux addictions (tabac, alcool…) qui concernent une large frange de la population, démontrant là encore que les thérapies assistées par psychédéliques permettent d’obtenir des résultats sans précédent.

Ces substances interdites (pour l'instant) qui guérissent (Stéphanie Chayet)

Stéphanie Chayet lève le voile sur l’une des plus grandes méprises thérapeutiques de notre temps. Elle nous montre que les molécules dites psychédéliques ont été interdites et classées à tort sur la liste des stupéfiants dans les années 1960, à l’époque où le président américain Nixon décide de leur déclarer la guerre pour enrayer la révolution culturelle pacifique et pouvoir emmener la jeunesse de son pays dans la guerre du Vietnam. Ironie du sort, c’est avec des molécules psychédéliques telles que la MDMA que l’on devrait ensuite soigner les dépressions post traumatiques des vétérans de guerre. Mais l’enquête ne s’arrête pas là et permet à chacun de mieux comprendre comment ces molécules pratiquement inoffensives agissent sur les récepteurs de la sérotonine, et comment elles peuvent, entre autres, grandement aider à guérir de la dépendance aux opiacés, au tabac, à l’alcool, etc…

Le corps n'oublie rien (Bessel Van der Kolk)

Best seller international édité à plus de 3 millions d’exemplaires, cet ouvrage de référence n’est pas à proprement parler sur les thérapies psychédéliques, mais il permet au lecteur d’être éduqué sur le phénomène du trauma, et donc sur l’origine à la fois de la dépression, du syndrôme post-traumatique ou des addictions. On y apprend comment le cerveau et le corps réagissent face aux expériences traumatiques, mais aussi comment trouver des ressources en soi pour se calmer et vivre dans l’instant présent après un traumatisme. L’auteur nous permet de prendre un recul suffisant pour réaliser la place énorme qu’occupe le trauma dans nos sociétés, enjeu de santé public numéro un selon lui, puisque les personnes blessées blessent à leur tour d’autres personnes (“Hurt people hurt people”). Il donne également des clés pour accompagner les enfants à surmonter les expériences traumatisantes et ainsi éviter de reproduire les mêmes schémas. 

Le monde caché - Comment les champignons façonnent le monde et influencent nos vies (Merlin Sheldrake)

Le mycologue Merlin Sheldrake (le fils du célèbre Ruppert Sheldrake) nous emmène sur le terrain, et même au ras du sol, où en humant l’humus et son mycélium aux quatre coins du monde, il nous relate la nature véritable du fungus, organisme vivant incroyable et indispensable à l’ensemble des systèmes vivants, sans lequel la vie sur Terre n’aurait pas cours. Dans cette expérience sensorielle autant que scientifique et poétique, l’auteur ouvre également le champ encore très sous-exploité du potentiel inouï des fungi pour résoudre une grande partie des problèmes que nous rencontrons aujourdh’ui, qu’il s’agisse de la santé des humains, ou des grands enjeux écologiques. En effet, les fungi sont le seul organisme vivant à pouvoir remplacer des matériaux qui polluent comme le plastique ou le béton, mais également les plus prometteurs pour recycler les déchets les plus polluants dont les déchets radioactifs. Un ouvrage qui ne pourra laisser personne indifférent tant il fait sens, et tant il redonne au fungus son rôle si central dans nos existences.

La révolution psychédélique - Médecine de demain (Chambon - Morrisson)

Le Dr Olivier Chambon, médecin psychiatre depuis plus de 30 ans est également un psychothérapeute pionnier en France dans le domaine des médecines psychédéliques, et il a écrit de nombreux ouvrages sur le sujet. Ici accompagné du journaliste scientifique Jocelin Morrisson, il s’appuie sur les nombreuses études internationales pour nous aider à comprendre comment des substances comme l’iboga, l’ayahuasca, la MDMA, la kétamine, la mescaline ou encore la psilocybine peuvent non seulement receler un potentiel de guérison lorsque leur usage est légal et bien encadré, mais permettent aussi grâce aux états de conscience modifiés qu’elles induisent, d’explorer des domaines plus vastes comme la Conscience, la nature de la réalité, la vie après la mort, la place de l’homme dans l’univers, ou l’écologie.

Le chamane et le psy "dialogue entre deux mondes" (Chambon - Huguelit)

L’un est psy à Lyon, auteur de référence sur l’utilisation psychothérapeutique des psychédéliques, l’autre a fondé L’Outre-Monde, un centre de pratique chamanique suisse, et anime en France les stages de la FSS (Foundation for Shamanic Studies). Ce dialogue constructif entre science et spiritualité propose deux visions différentes d’un même sujet, sans se perdre en débat, pour permettre à toutes nos sensibilités de co-exister. Comment porter à la fois un regard plus occidental, scientifique, mais aussi clinique, fondé sur des dizaines d’années de recherche, et en même temps incorporer une vision chamanique, rituelle, avec des traditions et usages millénaires, souvent empiriques, et qu’on ne peut vérifier qu’en les expérimentant soi-même ? C’est sur cette trajectoire passionnante et imprévisible que nous emmène cette conversation. Attention toutefois, vous ne verrez peut-être plus les plantes de la même manière…

La sagesse interdite (Stéphane Schillinger)

Stéphane Schillinger réalise ici un travail absolument remarquable, indispensable à ceux qui souhaitent comprendre le rôle des enthéogènes et psychédéliques à travers les âges et dans un grand nombre de sociétés et traditions. Cet ouvrage très bien documenté démontre qu’à l’origine de pratiquement toutes les religions et cultes que nous connaissons se cache une origine psychédélique. Des prophètes, à l’eucharistie, la soma des écrits védiques, la bière des abbayes, en passant par les cultes à mystère d’Aristote et de Platon, l’ancienne Egypte ou les incas, l’auteur tisse la toile d’un secret presque incroyable gisant sous nos yeux, et dont les chercheurs de vérité en nous sauront reconnaître l’authenticité.