LA PSILOCYBINE KÉSAKO?
La psilocybine, un composé naturel qui offre des expériences de conscience et de transformation intérieure hors-normes !
Depuis quelques années, on entend de plus en plus parler des thérapies et de retraites psychédéliques et de leur renaissance dûe notamment aux nombreuses preuves scientifiques de leur efficacité.
Parmi les substances psychédéliques les plus utilisées et étudiées, il y en a une qui fait beaucoup parler d’elle…
La “Thérapie Psilocybine” est en effet l’objet d’articles, livres, films, podcasts, vidéos youtube qui nous invitent à mieux la connaître.
Découvrons ensemble les effets produits par cette molécule, et comment elle est utilisée notamment dans le cadre thérapeutique ou de bien-être.
DÉFINITION
De la psilocybine
Notre institut offre des retraites psychédéliques dans le seul cadre en europe permettant un usage légal des truffes à psilocybine.
Notre équipe de praticiens est spécialement formée à cette pratique très puissante, et bénéficie d’une longue expérience, vous permettant de pleinement profiter de votre voyage.
Comment est-elle consommée ?
En cachets : La psilocybine est aujourd'hui synthétisée, elle existe sous forme de cachets, qui à ce jour ne sont encore utilisés que dans le cadre d'études scientifiques. Cet usage est réservé aux programmes de recherche (Hôpital John Hopkins, Genève, Nîmes...)
Dans les "champignons magiques" (très souvent déshydratés) : les pays où c'est légal sont peu nombreux, ça peut être avec des chamanes au Mexique ou avec un bon encadrement en Jamaïque. C'est formellement interdit en Europe.
Sous forme de "truffes magiques" (ou sclérotes) : ces truffes sont 100% légales aux Pays-Bas et même plus concentrées en psilocybine que les champignons. On les dissout fraîches dans une infusion au gingembre, très efficace pour prévenir une éventuelle nausée.
Avant tout il est important
de savoir que la psilocybine
ne crée aucune addiction.
Quels sont les effets de la psilocybine ?
Pendant quelques heures on est en état de conscience modifié, ou élargi. On peut dire qu’en activant certains récepteurs de la sérotonine dans notre cerveau, la psilocybine va plus ou moins désactiver le circuit neuronal habituel, également appelé “mode par défaut”, et laisser la place à d’autres connexions neuronales que nous n’expérimentons généralement pas, comme si la psilocybine reliait entre elles des parties du cerveau qui habituellement n’interagissent pas.
Il en résulte une façon très particulière de changer notre perspective, qui amène généralement à une prise de recul sans précédent : une grande distanciation, voire dissociation vis-à-vis de nos fonctionnements habituels, de nos croyances même les plus ancrées. C’est souvent très profond*.
Les effets de la psilocybine durent 4 à 6 heures et puis s’estompent d’une façon très douce et agréable. C’est notamment ce qui démarque la psilocybine des autres molécules psychédéliques comme la DMT contenue dans l’Ayahuasca ou même le LSD. L’expérience est beaucoup plus douce pour le corps tout en étant vraiment très riche pour celui qui s’y expose.
Le contexte et les dispositions comptent pour beaucoup dans l’expérience*, il convient de préciser que comme pour toutes les autres substances, à chaque dose ses effets !
LE DOSAGE:
La psilocybine ne créé pas d’addiction. Tout au contraire elle est de plus en plus utilisée pour soigner les sujets de leurs addictions à d’autres substances comme le tabac ou l’alcool*.
Les effets de la psilocybine varient sensiblement selon la dose qui est prise.
En savoir plus sur la psilocybine :
Psilocybine et santé
UNE QUESTION?
Nos retraites s’adressent à des personnes qui recherchent :
– une expérience unique de très forte reconnection à leur véritable essence,
– un moyen de changer profondément de schéma,
– un moyen pour explorer sa propre psyché,
– un moyen d’élargir son champ d’intervention, pour les psychothérapeutes ou autres professionnels oeuvrant dans la relation d’aide à autrui,
– un outil pour évoluer vers un leadership plus conscient,
etc..
Plusieurs études sur la psilocybine présentent des résultats très encourageants dans le traitement de la dépression et du syndrôme post-traumatique, ce qui explique l’engouement général pour cette molécule et le développement des retraites proposant son usage dûment encadré.
Cependant, les retraites proposées par l’Institut Renaissance ne représentent en aucun cas un traitement thérapeutique, et ne sauraient se substituer à une thérapie. Elles peuvent par contre être un excellent complément à une psychothérapie, en particulier chez les sujets qui sont résistants aux antidépresseurs.
Les études démontrent que l’usage de la psilocybine peut être nocif pour les sujets dont le cerveau n’a pas complètement terminé sa croissance. Avant l’âge de 25 il est donc tout à fait contre indiqué de faire usage d’une haute dose de psilocybine comme celle administrée lors de nos retraites.