Questions concernant nos retraites
A qui s’adressent principalement les retraites assistées par Psychédéliques ?
Nos retraites s’adressent à toute personne souhaitant vivre en toute sécurité une expérience psychédélique légale avec psilocybine. Les personnes qui participent à nos retraites ont généralement été interpellées par un reportage ou un ouvrage au sujet de la psilocybine ou d’autres psychédéliques et recherchent :
- une expérience unique de très forte de reconnexion à leur véritable essence,
- un moyen de changer profondément de schéma
- un moyen pour explorer sa propre psyché
- un moyen d’élargir son champ d’intervention, pour les psychothérapeutes ou autres professionnels oeuvrant dans la relation d’aide à autrui,
- un outil pour évoluer vers un leadership plus conscient,
- etc..
Est-ce que les retraites avec prise de psilocybine peuvent soigner la dépression ?
Plusieurs études sur la psilocybine présentent des résultats très encourageants dans le traitement de la dépression et du syndrôme post-traumatique, ce qui explique l’engouement général pour cette molécule et le développement des retraites proposant son usage dûment encadré.
Cependant, les retraites proposées par l’Institut Renaissance ne représentent en aucun cas un traitement thérapeutique, et ne sauraient se substituer à une thérapie. Elles peuvent par contre être un excellent complément à une psychothérapie, en particulier chez les sujets qui sont résistants aux antidépresseurs.
Pourquoi est-ce que l’âge minimum est de 25 ans pour participer ?
Les études démontrent que l’usage de la psilocybine peut être nocif pour les sujets dont le cerveau n’a pas complètement terminé sa croissance. Avant l’âge de 25 il est donc tout à fait contre indiqué de faire usage d’une haute dose de psilocybine comme celle administrée lors de nos retraites.
Sous quelle forme est ingérée la psilocybine lors d’une retraite ?
Dans une retraite à l’institut Renaissance, la psilocybine est consommée sous forme de thé au gingembre préparé à partir de truffes. Ce procédé permet d’éviter d’ingérer les truffes, ces dernières n’étant pas très digestes. Le thé au gingembre est également un très bon moyen d’éviter les nausées et les maux de ventre.
Pourquoi participer à une retraite alors qu’il est possible de prendre des truffes à psilocybine seul aux Pays-Bas ?
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, la molécule de la psilocybine ne produit pas nécessairement à elle seule une expérience réussie pour celui qui l’ingère. En effet, les études montrent que l’état d’esprit, l’intention, la préparation et le cadre constituent une part très importante dans la réussite de l’expérience. C’est pourquoi il n’est pas rare que les sujets vivent une expérience beaucoup moins enrichissante seuls, alors que leur expérience encadrée par des professionnels s’avère le plus souvent inoubliable.
Puis-je participer à plusieurs retraites ?
Absolument, cependant il est recommandé d’espacer vos retraites de plusieurs mois afin de permettre au processus d’intégration de se faire sur le temps long. L’intégration est une part très importante du processus, aussi est-il recommandé de se donner tout le temps nécessaire à une bonne intégration avant de vivre une nouvelle cérémonie. Une deuxième expérience est d’ailleurs souvent beaucoup plus riche que la première en termes d’intégration.
Qu’est-ce qui est inclus dans le prix ?
Le prix affiché comprend toute notre prestation d’accompagnement, et exclut les frais liés à votre voyage jusqu’au centre, ainsi que l’achat de tr.
Ce qui est inclus
- L’entretien préparatoire
- La retraite de 3 jours en pleine nature
- L’hébergement au centre (selon formule choisie)
- Des repas adaptés, sains et végétariens
- Le travail de préparation corporelle, yoga et méditation
- L’accompagnement des facilitateurs
- Une session d’intégration après votre expérience psychédélique
Ce qui n’est pas inclus
- Votre voyage jusqu’au centre, à réserver par vos propres moyens
- Une haute dose de truffes à psilocybine, à acheter séparément (budget d’environ 50 à 60 euros)
Questions concernant la psilocybine et les truffes
Quels sont les dangers associés à la prise de psilocybine ?
Avec un encadrement approprié, la prise de psilocybine est sans danger pour les personnes qui ne sont pas sujettes aux contre-indications listées ci-dessous.
En revanche, pour les personnes présentant des contre-indications la psilocybine comme les autres substances psychédéliques présentent des risques réels et doivent absolument être évitées. Les sujets à risque devraient s’orienter vers d’autres types de retraites, qui s’appuient sur la méditation ou la respiration.
Est-ce que l’on peut devenir dépendant aux truffes à psilocybine en participant à une retraite ?
Non, la psilocybine n’est pas une substance addictive, aussi vous ne courez aucun risque d’en devenir dépendant. Tout au contraire, la psilocybine est une molécule à laquelle on a de plus en plus recours pour aider les sujets à guérir de leurs addictions. Notez également que consommer de la psilocybine de façon répétée a tendance à en réduire les effets sur l’organisme.
En quoi une retraite avec des truffes à psilocybine se distingue-t-elle de la prise d’Ayahuasca, de DMT ou même d’Iboga?
Bien que toutes ces substances psychédéliques puissent procurer une expérience profonde sur le plan cognitif et émotionnel, la psilocybine se distingue par sa facilité d’utilisation pour le corps humain. Contrairement aux autres substances, elle produit des effets physiques plus légers, dont des nausées beaucoup plus rares. De plus, les effets de la psilocybine sont plus brefs que ceux de l’Ayahuasca, et le retour à l’état normal est également plus doux et plus rapide. Par ailleurs, parmi les psychédéliques, la psilocybine est à ce jour la seule substance qui peut-être prise légalement dans le cadre d’une retraite en Europe.
Pour en savoir plus lire l’article “Quelle différence entre une cérémonie à l ‘Ayahuasca et une cérémonie avec des truffes à Psilocybine ?”
Quels effets secondaires avec les truffes hallucinogènes ?
La plupart des sujets ne rencontrent pas d’effets secondaires suite à leur expérience psychédélique avec les truffes. Cependant certaines personnes peuvent expérimenter des nausées ou des maux de ventre, mais ces effets s’estompent dans les heures qui suivent la fin de leur cérémonie.
Est-il possible de conduire sa voiture après votre retraite ?
Si vous vous rendez en voiture au centre de retraites, vous devez savoir qu’il est proscrit de conduire juste après avoir consommé de la psilocybine. La psilocybine, comme d’autres substances psychoactives, altère les réflexes et peut rendre la conduite dangereuse. On devra donc attendre au moins douze heures après l’ingestion de psilocybine avant de reprendre le volant. C’est pourquoi il ne pose aucun problème de vous rendre à la retraite en voiture, puisque votre retraite s’achèvera environ 24 heures après la prise de psilocybine. En dépit de cela, nous recommandons aux participants de venir en train afin de pouvoir rentrer plus sereinement après leur retraite.
Légalité de la psilocybine
Est-ce que la consommation de truffes à psilocybine est légale ?
Contrairement à la consommation de champignons à psilocybine (également appelés “magic mushrooms” ou champignons hallucinogènes), la consommation de truffes à psilocybine est parfaitement légale aux Pays-Bas. Les truffes (également appelées sclérotes, ou “magic truffles”) sont un amas durci de mycélium, évoluant sous terre et nécessaire à la survie des champignons. Ils contiennent la même molécule et produisent les mêmes effets que les champignons hallucinogènes.
Puis-je rapporter des truffes à psilocybine chez moi ?
Bien que les truffes à psilocybine soient en vente libre au Pays-Bas, leur détention et leur consommation sont interdites dans la plupart des autres pays et vous ne pouvez donc pas en emporter chez vous. Si vous vivez aux Pays-Bas, vous êtes autorisé à en emmener chez vous mais c’est vivement déconseillé de le faire après votre cérémonie, et de manière générale nous recommandons un usage encadré par des professionnels.