Code de conduite

Préambule : Renaissance Institute B.V. applique le code de conduite rédigé par l’association professionnelle de praticiens “The Guild of Guides” dont il est un membre actif.

Le code est traduit ci-dessous en français.

Pour lire la page originale, cliquez sur ce lien: https://www.guildofguides.nl/code-of-conduct/

Si vous rencontrez un problème lié au non respect du code de conduite, vous pouvez en référer à l’association en remplissant le formulaire : https://www.guildofguides.nl/code-of-conduct/conduct-report-form/


SÉCURITÉ DES PARTICIPANTS

  1. Les guides effectuent un dépistage exhaustif de la santé physique et mentale des participants et s’assurent que leurs clients reçoivent un soutien approprié et adéquat avant, pendant et après une expérience psychédélique.
  2. Les guides informent les participants et les clients des risques et des avantages de participer à une expérience psychédélique et offrent un aperçu de leurs propres capacités et limites. Ils travaillent avec un consentement éclairé écrit. Les guides ne donnent pas de conseils médicaux.
  3. Les guides sont responsables de l’établissement, du maintien et de la surveillance des limites appropriées dans la relation guide-client. Ils sont conscients de la dynamique du pouvoir et des disparités, ne s’engagent pas dans des relations sexuelles et amoureuses, ou de toute manière inappropriée d’exploitation. Ils ne font jamais pression sur les clients pour qu’ils prennent une substance psychédélique et respectent leur autonomie. En règle générale, les guides ne permettront pas aux participants ou aux clients de quitter l’espace désigné pendant les effets de la substance, sans consultation et consentement du guide.
  4. Les guides garantissent que les informations personnelles sur le client seront stockées en toute sécurité, conformément à la loi, et ne seront jamais partagées avec qui que ce soit sans son consentement préalable. Les guides peuvent partager les informations personnelles des clients avec d’autres membres de la guilde sous certaines conditions. Les guides assurent l’intimité et la confidentialité avant, pendant et après les retraites.
  5. Les guides fourniront aux clients une préparation, une intégration et un suivi appropriés et fiables pour une expérience psychédélique. Ils contacteront les professionnels, collègues ou tiers concernés s’ils ne peuvent pas offrir le soutien nécessaire.
  6. Les guides pratiquent des soins attentifs lorsqu’ils touchent les clients et imposent des limites à leur utilisation du toucher, en fonction de leurs capacités et limites professionnelles. Ils ne s’engagent jamais dans des contacts sexuels d’aucune sorte.
  7. Les accompagnateurs occupent une position d’autorité sur les participants et sont conscients de ce rapport de force et des responsabilités qui en découlent. Ils ne font pas de prosélytisme ni n’imposent leur propre vision du monde.
  8. Les guides ont une procédure de plainte en place et peuvent contacter/se référer à la personne externe chargée de la confidentialité employée par la Guild of Guides NL.
  9. Les guides ne partagent des témoignages – verbaux, écrits, vidéo, audio et avec n’importe quel niveau d’anonymat – que dans des conditions strictes et avec un consentement éclairé écrit.
  10. Les guides établissent des limites et/ou des conditions pour recevoir des dons et des pourboires, des remboursements et s’engager dans des relations d’affaires ou des services continus, pendant et après une expérience psychédélique.
  11. Les guides informeront les clients de leurs responsabilités avant, pendant et après une expérience psychédélique. Ils déconseillent de faire des changements majeurs dans la vie dans les deux mois suivant une expérience psychédélique.
  12. Les guides veillent à protéger leurs clients contre le COVID-19 et ne guident pas les clients à travers des expériences psychédéliques en ligne.


EXIGENCES DES GUIDES

  1. Les guides ont une vaste expérience personnelle des états modifiés de conscience.
  2. Les guides sont bien informés sur les contre-indications aux expériences psychédéliques et sont conscients des interactions substances/médicaments/suppléments. Ils connaissent le large éventail d’effets pouvant être causés par les substances psychédéliques et comprennent comment repérer et travailler avec les diverses expériences que les clients pourraient vivre au cours de leur voyage, y compris les expériences difficiles.
  3. Les guides aspirent à l’inclusion et à défier les préjugés.
  4. Les guides ont mis en place des protocoles d’urgence appropriés pour gérer les crises de santé mentale, spirituelle et physique avant, pendant et après les expériences.
  5. Les guides connaissent leurs propres limites et évitent de travailler avec des clients pour lesquels le guide n’a pas de compassion ou n’a pas les compétences et l’expérience nécessaires pour les soutenir.
  6. Les guides font preuve de bons soins personnels et investissent dans leur propre bien-être et hygiène mentale, physique et spirituelle.
  7. Les guides ne font pas de déclarations fausses ou exagérées sur les psychédéliques dans leur publicité. Les guides sont sincères et ouverts sur ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas offrir en termes de thérapie et de références et clarifient les intentions d’une session ou d’une retraite. Les guides ne ciblent pas activement les groupes et individus vulnérables ou désespérés.
  8. Les membres du guide font preuve d’une grande intégrité et d’une grande conscience des revendications et font preuve de prudence lorsqu’ils parlent de croyances et de convictions personnelles. Ils parlent avec réalisme de la nature de la transformation. Les guides aspirent et agissent pour éviter les dynamiques néfastes qui peuvent survenir autour des leaders (charismatiques), des positions de pouvoir et de la suggestibilité accrue sous l’influence d’une substance psychédélique.
  9. Les guides qui opèrent aux Pays-Bas connaissent et respectent les lois, les coutumes et les différentes réglementations néerlandaises qui peuvent s’appliquer à eux et à leur travail.
  10. Les guides ont une compréhension de base de la dynamique du pouvoir et des processus thérapeutiques, même s’ils ne sont pas formés en tant que thérapeutes. Les guides s’engagent à suivre une formation et une éducation continues, s’engagent dans la supervision (par les pairs) et/ou le mentorat.
  11. Les guides ne dépassent jamais un ratio de 4: 1 participants aux guides dans les expériences de groupe et 2: 1 clients aux guides dans une session privée.
  12. Les guides externes, les tiers et les bénévoles qui travaillent sous les auspices d’un guide ou d’une organisation membre souscrivent également à ce code.